Blog Infos Portugal: Blog d'informations pratiques sur le Portugal. Informações úteis sobre Portugal.
Contact: servicespt@gmail.com

02/08/2011

Prendre sa retraite au Portugal. Reforma em portugal

Prendre sa retraite au Portugal, le rêve idolâtré para beaucoup d'immigrés de première et de deuxième génération.

En effet la vie est différente, nécessairement. Mais beaucoup de nouveaux retraités, après une année de présence effective au Portugal, déchantent.

En premier lieu, la santé. Et oui si on prend sa retraite c'est que l'on a un certain âge, disons entre 60 et 65 ans. Les problèmes de santé surviennent, hypertension, début d'arthrose et j'en passe. La solution immédiate et presque toujours définitive: Le Centro de Saúde e l'´Hôpital le plus proche. Première barrière : trouver un Médico de família.

Il va falloir vous inscrire, après des démarches qui vont mettre in certain temps, comptez 2-3 mois, vous pourrez bénéficier pleinement des peu de soins de santé (comparé à la France par exemple)

Ayant votre carte européenne de santé, c'est primordial pour les premiers mois.

Vous être inscrits au Centro de Saúde, bravo, étape suivante.

Mais ensuite, beaucoup s'entendront dire : « Mais Monsieur, il n'y a pas de médecin disponible, car le docteur a déjà trop de patients, il faut aller aux urgences ». C'est la que le bas blesse. Mais il n'y a pas de médecins au Portugal içi ? Oui, même que beaucoup sont espagnols, car les médecins portugais refusent de travailler le samedi dimanche.

Supposons que cet obstacle soit franchi, après vous être acquitté de la Taxa Moderadora, qui ne l'est plus tant que ça, de longues minutes ou heures s'offrent à vous dans la salle d'attente. Pour les examens, il va falloir aller à l'Hôpital le plus proche, et attendre quelques jours voir semaines.

Pour les retraités les plus fortunés, médecin privé (comptez 60-70 € la consultation) et analyses privés vont rapidement vous diminuer la pension que vous avez.

Prochaine case, la pharmacie (fármacia).

Si vous habitiez en France, et aviez une mutuelle, vous vous étiez habituez à ne pas ouvrir votre porte-monnaie, et bien maintenait, il va falloir l'ouvrir, car les médicaments sont peu remboursés et leur prix a augmenté. Un grand changement.

C'est pour ça que beaucoup de Portugais vivant en France, et qui ont une attache en France (enfants y résidant), préfèrent garder leur adresse en France et vivent au Portugal les ¾ de l'année. S'ils ont un souci au niveau santé, les services de santé Français, sont bien plus efficaces.

Dans mon prochain article, les papiers au Portugal.

.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...